« Je ne crois pas du tout au fake it untill you make it, la vision d’un projet doit toujours suivre le chemin de la réalité. »
Changer les comportements alimentaires, diminuer l’impact écologique de nos assiettes, bien nourrir les animaux pour mieux nourrir les humains… Ce sont les combats que Clément Ray, CEO et cofondateur d'Innovafeed, a décidé de mener.
Après une enfance dans le Sud de la France, Clément a écouté sa passion pour les mathématiques pour rejoindre Centrale Paris et y obtenir un double diplôme d’ingénieur avec l'université Columbia New York. Fraîchement diplômé, il décide de partir pour un grand voyage de traversée de l’Europe et de l’Asie jusqu’à Hong Kong en stop. Il découvre des cultures éloignées de la sienne, rencontre des gens passionnants et apprend des agricultures locales.
A son retour, Clément intègre McKinsey pour un poste dans le conseil. Ce retour à ses rapports humains superficiels où tout allait vite lui fait un choc. Il s’est alors imposé d’y rester 5 ans pour prendre en maturité professionnel tant dans ces missions managériales que dans la gestion de projet. Il y a aussi notamment développé ses connaissances sur le monde économique et sur la croissance et les stratégies à adopter dans le domaine agricole.
C’est à la sortie de McKinsey, à la fin de ces 5 années, qu’il s’est posé la question de ce qu’il allait faire de tout ce qu’il avait appris. Il voulait avoir un impact positif et être fier de son parcours 20 ans plus tard. Il était à la recherche d’un projet complet sur le plan intellectuel et qui pouvait avoir un impact systémique, positif et global.
Et en 2015, en collaboration avec 3 amis, il lance Innovafeed. Une entreprise française spécialisée dans les procédés d’élevage d’insectes et qui commercialise des ingrédients dérivés d’insectes à destination de la nutrition animale.
Une structure qui est créée dans l’optique de marquer un changement et d’améliorer les habitudes alimentaires « pour que nos enfants puissent continuer à profiter des goûts et des saveurs des différents produits que nous pouvons déguster de nos jours ».
Retour sur l’aventure d’un homme à la tête d’un projet en décalage avec l’écosystème, une position fortement assumée.
« Je pense qu’on peut avoir un décalage avec l’écosystème et cela commence déjà avec la nature du projet. Innovafeed s’inscrit dans la deeptech, et nous pouvons dire qu’il s’agit d’un projet de rupture. Nous avons d’autres visions sur les différents impacts, notamment l’impact social que nous pouvons avoir. Dans la Tech, on trouve des gens formés qui font partie plus au moins de la même génération, qui vivent dans le même monde, cela polarise une société. Par contre chez nous, c’est un peu différent, nous avons formé une équipe avec des gens très différents et cela nous rend puissants. »
Le CEO d'Innovafeed estime que ce qui fait que ce projet avance de la bonne manière, c’est son équipe. Elle s’est agrandie au fil du temps et forme aujourd’hui un noyau solide capable de mener à bien les différentes tâches qui leur sont accordées :
« Nous sommes 400 aujourd’hui, nous investissons massivement dans le développement et dans la technologie. Je peux dire que les gens avec qui je bosse en ce moment sont des gens que je connais et en qui j’ai confiance. Pour choisir ces personnes, j’accorde beaucoup d’importance à l’intuition et j’estime que c’est une bonne manière de faire. Ce qui compte pour moi, c’est la qualité humaine ! Je veux avoir à mes côtés des gens capables de prendre à leurs comptes tout le projet et en qui je peux avoir confiance dans deux choses : le fait qu’ils placent la barre assez haute et qu’ils soient suffisamment fiables pour pouvoir passer cette barre. Il faut des gens qui savent bien planifier, qui ont les moyens des ambitions qu’ils ont mis en place, et qui par la suite peuvent atteindre les différents objectifs qu’ils se sont fixés. »
Malgré le fait qu’il soit à la tête d’une structure en croissance et qui réussit, Clément n’oublie pas ses débuts et les années McKinsey dans lesquelles il a beaucoup appris. Des années qui lui ont permis de se former et d’être le doer qu’il est aujourd’hui.
« Je pense que mes années dans le conseil m’ont apporté une certaine confiance pour pouvoir faire des choses. Je n’aurais pas été capable d’être entrepreneur à 18 ans, je ne me sentais pas prêt. J’avais besoin de me sentir utile et de pouvoir piloter un projet et une équipe. Je voulais aussi me prouver à moi-même que j’étais compétent et capable de faire des choses. C’était cette confiance qui me manquait. Cette expérience m’a permis d’apprendre à bosser et à savoir ce qui était important et ce qui ne l’était pas, comment prioriser les choses, comment convaincre les gens, comment être structuré, pyramidale et analytique. Mais à mon sens, le plus important dans toute cette expérience chez McKinsey, c’est cette légitimité que j’ai pu construire, cette légitimité qui m’a permis de piloter et de financer mon projet. »
Aujourd’hui et après 5 ans d’expérience chez McKinsey et 6 ans à la tête d'Innovafeed, Clément Ray est conscient qu’il est à la tête d’une structure qui a une activité utile et importante, et qui s’adresse, selon lui, à tout le monde.
« Mon projet s’adresse à toi, à moi, à tes enfants et à mes enfants. Notre vision est simple : le système que nous avons aujourd’hui ne peut pas continuer tel qu’il est, ce n’est plus possible de le prolonger pour une génération en plus. (…) Il y a des gens qui disent que l’on doit tous se mettre à manger des graines et oublier le plaisir de la nourriture. D’autres font l’autruche et disent qu’ils ne sont pas prêts à changer leurs habitudes. C’est cette vision que j’ai besoin de reconstruire et pour cela, j’ai besoin de deux choses : changer ce que l’on consomme et remplacer nos habitudes pour avoir moins d’impact. À ce stade, je sais également que changer les comportements alimentaires n’est pas suffisant, nous avons aussi besoin d’innovations. »
Des innovations, des idées et un travail pour pouvoir réussir. C’est dans ce sens que Clément Ray nous dit que selon lui la réussite, c’est de « Pouvoir créer le modèle et la technologie qui permettent d’avoir les ingrédients d’insectes qui peuvent remplacer de façon compétitive les produits utilisés actuellement pour nourrir les animaux. Je dirais que nous avons réussi le jour où nous aurons créé une solution que nous pourrons déployer de façon globale. Personne n’a réussi à le faire jusqu’à présent, et c’est notre but. Aujourd’hui nous ne sommes pas encore arrivés à la vraie réussite, cela nous rend humble parce que tant qu’on n’a pas atteint ce point, il reste beaucoup à faire. »
Interview réalisée par Julien LATOUCHE.