Sophie Desmazières, Marie Treppoz, Réinventer le séminaire haut de gamme.

Sophie Desmazières, Marie Treppoz, Réinventer le séminaire haut de gamme. 

Offrir le meilleur accueil pour une clientèle haut-de-gamme dans les plus belles demeures de France et d'Europe du sud, tel est le cap que se sont fixé les deux co-fondatrices de Homanie. 

Homanie a vu le jour en 2021, après que Sophie Desmazières et Marie Treppoz réalisent qu’elles s'étaient lancées dans la même activité d’hospitality : « Nos familles se connaissent depuis près de quarante ans, nous confie Sophie Desmazières, et sans le savoir nous avons emprunté des chemins proches: HEC, jobs dans des fonctions marketing et commerciales puis nous avons toutes les deux monté des entreprises, 1001 listes et Welp pour Marie, Bureauxlocaux pour moi. »

Sophie explique : « Il y a quelques années, Marie a transformé un ancien hôtel à Cassis en l’une des maisons les plus exceptionnelles de la Côte d’Azur, pour en faire un produit parfait, tant sur le plan immobilier que sur le plan des services. De mon côté, parallèlement à mes activités professionnelles, j’ai développé une activité de location de maisons d’exception avec services dans la Drôme Provençale, à Cadaquès en Espagne ainsi qu’à Méribel. »

Le duo s'est donc formé sur une idée commune, capitalisant sur les forces de chacune : « Sophie est très visionnaire et a une grande capacité à rester focus. » selon Marie Treppoz, « Nous sommes complémentaires. Marie a une énergie exceptionnelle, une capacité d’action et une persévérance rare. » révèle Sophie Desmazières. 

Aujourd’hui, Homanie est une collection d’une soixantaine de demeures d'exception proposées à la location, avec chef et services hôteliers. Ce projet, bâti sur la vocation à recevoir l'autre, est aussi une histoire de passion, selon Marie Treppoz : « Pour faire ce métier, il faut aimer recevoir et partager. Notre obsession, c'est un client satisfait à 200% qui va vouloir revivre une expérience Homanie. » 

À partir de cette passion partagée, le duo a construit une offre unique, mettant l'art de recevoir au centre de tout : « La recette d’Homanie, c'est un lieu unique qui vient avec un écosystème d’hommes et de femmes au service de ses invités; la rencontre magique entre une maison et un niveau de service digne d'un établissement hôtelier. » 

En construisant Homanie, nos deux entrepreneuses ont également cherché à créer un cercle vertueux : « Pour chaque maison, nous avons sélectionné des chefs qui sauront répondre à l’exigence de nos clients, les meilleurs restaurants des alentours, des activités qui marquent, les sites à ne pas manquer… Chaque séjour Homanie est une expérience rare qui permet d’être en lien avec une multitude d’acteurs locaux qui collaborent pour son succès, et, cela nous tient beaucoup à coeur. ».

Novateur, Homanie a notamment mis au point une offre de séminaires d’entreprise pour des groupes jusqu’à 70 personnes. « Nous nous sommes mises à la place de ceux qui les organisent et qui se retrouvent face à de nombreuses propositions sans comprendre vraiment la promesse derrière et surtout sans la garantie de la qualité des prestations sur place. Avec Homanie, nous offrons des séminaires clefs en main dans nos maisons privées, un cadre intimiste dans un environnement privilégié, particulièrement apprécié des collaborateurs. Choix de la propriété la plus adaptée, mise au point de la logistique des réunions, organisation des repas et du programme d’activités. Homanie s’occupe de tout car un séminaire réussi, c'est une somme de détails à gérer : les allergies de chacun, le type de cuisine, les menus, les activités, le matériel adéquat pour les réunions (vidéo projecteur, paper board, post-it…). Est-ce que la salle de réunion est comme l'équipe l'avait imaginée ? Homanie règle chaque sujet avec patience et minutie. 

Dans l’univers du séminaire, ce qui manquait jusqu’à présent, c’est une offre qui permette de combiner la privatisation d’un lieu rare, une palette de services et d’activités sur place ainsi qu’un organisation millimétrée. Homanie comble cette lacune en s’attachant toujours à garantir un très haut niveau de standing et de services. »

Marie Treppoz et Sophie Desmazières partagent une conviction : 

« Le séminaire est un formidable outil de management, d’autant plus efficace quand le séminaire est résidentiel. Cela n’a rien à voir avec une journée d'étude car les soirées passées ensemble et les activités pratiquées en équipe sont des moments informels irremplaçables pour construire et cultiver les relations humaines au sein d’une entreprise. Les collaborateurs créent des liens précieux en dînant ensemble ou en partageant des expériences insolites… Ça paraît assez évident, mais c'est tellement vrai ! Le cadre résidentiel crée une magie qui fait que chacun partira avec des souvenirs beaucoup plus marquants. Depuis la création d’Homanie, nous avons organisé une centaine de séminaires. A chaque fois nous sommes émerveillées par l’impact positif sur les équipes, les liens forts tissés à cette occasion et les décisions stratégiques souvent prises pour la suite. »

En 2023, l'entreprise a vu son activité doubler. L'année prochaine, une croissance de 30% est attendue, mais là n'est pas la priorité selon Sophie Desmazières : « Notre objectif et notre obsession, c'est avant tout de satisfaire nos clients pour développer la fidélité. Nous sommes sur la bonne voie. »

Après une belle année de croissance, les entrepreneures ont des ambitions affirmées : 

« Ce qui m'intéresse, c'est le challenge qu'on s'est donné avec Sophie, partir de rien et réussir à créer une marque qui va devenir la marque iconique des plus belles propriétés à louer en France et en Europe du Sud, qu'elles soient pour des séminaires, des locations de vacances ou des petits événements privés. » nous partage Marie Treppoz. 

Sophie Desmazières complète : « Avec Marie, je crois qu'on a en commun un certain esprit de conquête. Tous les jours, nous avons des nouvelles idées et mettons en oeuvre des changements pour améliorer nos prestations et viser l'excellence de ce que nous offrons à nos clients. » 

Portrait réalisé par Dare Society